Les fouilles archéologiques

Les fouilles archéologiques du site de Glinet

 

   Les recherches ont eu lieu dans le cadre de travaux universitaires par Danielle Arribet-Deroin (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) entre 1992 et 2008. Les questionnements principaux portaient sur la composition de l’usine et ses transformations, l’organisation du site industriel, les structures bâties et les restes du travail du fer, essentiellement les scories mais aussi des fragment de fonte et de fer.

 

   Les produits de l‘usine étudiés dans la cadre de la thèse d’Anne-Marie Desaulty (Université de technologie de Belfort-Montbéliard, laboratoire Pierre Süe du CEA/CNRS).

 

   Les fontes ont ainsi été caractérisées : souvent grises, elles contiennent du phosphore. Pour obtenir le fer à l’affinerie, du calcaire état ajouté.

 

   La datation des bois est rendue possible par leur bonne conservation grâce à l’humidité. Elle permet de préciser la chronologie du site. Le haut fourneau est présent dès les années 1480, une affinerie le côtoyait peut-être à cette date. Dans les années 1530 en tous cas, c’est une usine complète qui fonctionne. La dernière coulée s’est produite peu de temps après 1580. Durant les vingt dernières années, le haut fourneau était peut-être seul sur le site.

 

   Glinet est donc une implantation industrielle importante. Afin d’avoir une énergie hydraulique suffisante puisqu’elle est installée dans la cours supérieur de la Béthune, un plan d’eau d’environ 7 ha, retenu par une digue, a été construit, surplombant le site et fournissant l’eau aux roues.

 

   Après l’abandon de l’activité sidérurgique, le site a de nouveau été utilisé pour installer près du chemin un moulin à blé au début du XIXe siècle, qui fonctionnait encore dans les années 1930.

 

   La municipalité de Compainville a constamment soutenu le travail de redécouverte du site, depuis l’achat du terrain en cf jusqu’à sa mise en valeur. Elle a été secondée par l’association « Patrimoine et Richesses de Compainville ».

     Plan général du site de Glinet

 

Vue panoramique du site (état en 2007)

 

     Produits de l’usine à fer de Glinet